Voyage en Italie Rome

Du 7 au 24 août 2018 nous avons fait un voyage en famille en Italie. Voyage que je chérissais depuis plusieurs années. Comme je travaille beaucoup, les voyages sont essentiels à mon équilibre, impossible pour moi de voir ma vie sans. Nous voyageons plusieurs fois dans une année, mais toujours de façon modeste. Pour ce voyage ci, partir de Newark nous a permis d’économiser 1300$ à nous 3. Planifier un voyage en Europe n’est pas toujours simple lorsque nous voyageons en famille, car pour se loger il faut prévoir des frais supplémentaires pour plus de deux personnes. Nous avions décidé de planifier notre voyage de A à Z en utilisant seulement les transports en commun et nous avions acheté toutes nos excursions à l’avance en Canadien bien sûr.


Comme le temps nous manquait pour visiter tout l’Italie, nous nous sommes concentrés sur l’Italie du Nord avec comme itinéraire : Rome, Cinq Terre, Venise, Rimini, Florence et Pise.

Rome du 8 au 11 août
Jour 1
Arrivée à l’aéroport Fiumicino un transport privé nous attendait. Comme l’aéroport est loin de la ville, il était préférable pour nous d’utiliser un transport privé plutôt qu’un taxi.
Nous avions réservé un petit Bed & Breakfast avec salle de bain privé dans le quartier Trastevere. Très bien situé tout ce fait à distance de marche, très bien centralisé.

Nous déposons nos valises et direction le Colisée. Nous avons utilisé le tram pour se rendre à la Plazza Venezia ou nous devions échanger nos tickets pour le hop on hop off. Comme dans la plupart des villes que je visite, j’ai pris l’autobus hop on hop off pour faire un tour de ville. Disponible pour 24 ou 48 heures. Toujours très pratique pour vous faire une idée de la ville et peut grandement faciliter vos déplacements car vous pouvez l’utiliser à votre guise selon le nombre d’heure que vous avez réservé.

Comme j’ai acheté tous mes tickets coupe file avant notre départ, ça nous a fait économiser beaucoup de temps d’attente pour toutes les attractions principales. Il ne restait qu’à échanger nos tickets.

Arrivé au Colisée, nous montons les escaliers et sommes ébloui par la construction qui se dresse devant nous. C’est juste WOW !!! Comment ont-ils pu construire tout ça avec les moyens qu’ils avaient à cette époque? Nous avons pris le temps d’admirer cette œuvre et d’essayer de visualiser ce qui s’est passer dans cette arène des milliers d’années plus tôt. Le site est à voir prenez le ‘’skip the line’’ essentiel sinon vous attendrez plusieurs heures. Profitez-en pour visiter le site complet, soit le colisée, le forum ainsi que Palatine Hill. Petit conseil ajoutez quelques dollars de plus pour prendre la visite guidée ou vous pourrez faire le tour au complet du Colisée et non la vue d’ensemble comme nous.

 

Jour 2

Pour notre deuxième journée nous avions cédulé la visite du Vatican avec une guide qui parlait français. Le tour est d’une durée de 3 heures et vous fait voir Le Vatican, le musée du Vatican, La chapelle Sixtine et la Basilique St-Pierre, alors soyez en forme! La guide vous donne beaucoup d’information et parfois trop, car il est difficile d’assimiler toutes ces informations. Très belle visite.  Primordiale d’acheter vos billets de visite avec le coupe file à l’avance car vous en aurez pour minimum 3 heures avant d’entrer. Ensuite nous avons poursuivi notre journée en visitant la fontaine de Trevi, le Panthéon et marché dans les ruelles avoisinantes. Nous avons pris le temps de nous asseoir à la fontaine de Trevi prendre un petit gélato ainsi qu’une bonne bière.

Jour 3

Petite journée relaxe, nous voulons prendre le temps de découvrir la ville toujours à pied car c’est le meilleur moyen de découvrir et de s’en imprégner.  Et aujourd’hui on en a vue des choses que d’émerveillement lorsqu’au beau milieu de nulle part ce dresse les vestiges du passé. Nous avons circulé dans le secteur du Capitole et avons découvert la Palatine sous un autre angle tout aussi magnifique. Nous avons poursuivi notre marche aux abords de la fontaine de Trevi suivi la Via Del Corso pour faire un peu de shopping et se rendre à la Plazza Del Popolo, qui était sublime. Ensuite retour vers l’hôtel en passant par le quartier de Trastevere ou nous habitons mais n’avions pas encore eu le temps de visiter le quartier. Superbe petit quartier typique avec beaucoup de petits restos.

Rome une ville calme, on n’entend pas un klaxon. Par contre ce qui ma déçu c’est de voir tous les graffitis sur les murs. Mais heureusement, pas sur les bâtiments historiques. Rome est une ville plaisante à marcher et il est important d’être bien situé pour vous déplacez facilement. Pour l’hébergement, plusieurs immeubles n’ont pas d’air climatisé alors si vous prévoyez vous y rendre en été, il est préférable de bien vérifier si elle est disponible et gratuite car plusieurs établissements la font payer. N’oubliez pas également que l’Italie perçoit une taxe municipale qui varie selon la période de temps que vous êtes là et selon le nombre d’étoile. 

Rome une ville à visiter si vous aimez l’histoire et l’architecture. Les vestiges du passé vous attendent au coeur de la ville…Bonne visite!